Comment choisir sa friteuse semi-professionnelle ?

Bon chpox friteuse semi pro 1

Vous désirez réaliser des frites et pour ça vous recherchez une friteuse semi-professionnelle qui saura répondre à vos besoins, mais vous ne savez pas comment faire un choix optimal ! Ne vous en faites surtout pas, car ce premier article de Lesfriteusessemiprofessionnelles a été fait pour vous guider dans votre quête. Que vous désiriez manger des frites avec ou sans huile, vous saurez désormais comment trouver votre bonheur. Alors, ne tergiversez plus et lisez-le afin de faire un choix optimal pour satisfaire vos envies de friture.

La friteuse semi-professionnelle : que savoir ?

Choisir une friteuse semi-professionnelle revient non seulement à vous préoccuper de vos besoins et de vos attentes, mais aussi à vous préoccuper de la capacité, de la puissance, de l’entretien et aussi des fonctions qui sont, pour la plupart, supérieures à celles des friteuses classiques. Ainsi, vous devez prendre en considération ce fait : une vraie machine à frire semi-pro à huile est toujours conçue en inox. Bien sûr, ce n’est pas le cas des friteuses sans huile, mais elles aussi ne manquent pas de mordant. De plus, si vous devez surveiller votre ligne, vous trouverez celles qui méritent de faire partie des semi-pros et de mériter votre attention.

Capacité d’une friteuse semi-professionnelle

La friteuse semi-professionnelle est reconnue pour sa grande contenance qui permet aux gourmands de cuire une plus grande quantité de frites. Selon les modèles en inox disponibles, elle doit pouvoir vous aider à cuire entre 800 g pour les plus petits et 1 à 1,6 kg de frites pour les plus grands. De quoi régaler tout le monde en un court laps de temps ! Ce type de friteuse correspond à l’usage d’un ménage moyen ou à l’usage d’un petit restaurant. Du côté des friteuses à air chaud pulsé, vous avez par contre une capacité qui varie de 800 à 1 ou 1,5 kg, ce qui devrait faire le bonheur de 4 à 6 personnes.

Comment choisir sa friteuse semi pro

Puissance d’une friteuse semi-professionnelle

La puissance des friteuses semi-professionnelles à huile varie entre 1600 et 2600 W. Au-delà, vous êtes en face de friteuses professionnelles. Chez les friteuses sans huile par contre, la puissance est beaucoup plus faible. Elle varie de 1400 à 2100 W, ce qui allonge un tout petit peu le temps de cuisson. En parlant de puissance, vous devrez également vérifier que la friteuse à choisir vous permettra de cuire différents aliments à savoir des frites, beignets, poisson et crevettes, poulet ou légumes. Sur ce point d’ailleurs, les friteuses à air chaud pulsé battent haut la main celles normales, parce qu’elles sont équipées de programmes de cuisson très diversifiés.

Autres fonctions à prendre en considération dans le choix d’une friteuse semi-professionnelle

Vous devez vérifier que votre friteuse semi-professionnelle dispose d’une zone froide, d’un système de filtrage automatique de l’huile de cuisson et d’un thermostat réglable de 140 à 190 °C en moyenne, car toutes les friteuses de type à huile en sont équipées. Vous devez aussi vérifier qu’elle dispose d’un filtre anti-odeurs et peut-être même d’un système anti surchauffe avec bouton Reset pour la redémarrer après refroidissement. En termes clairs, vous devrez vous assurer qu’elle dispose de fonctionnalités dignes du titre qu’elle arbore.

C’est pareil pour les friteuses à air chaud pulsé, sauf que dans leur cas, pas besoin de rechercher le système de filtrage automatique de l’huile, car c’est clair que vous ne le trouverez jamais.

Entretien d’une friteuse semi-professionnelle

Avec une friteuse semi-professionnelle, pas besoin de se gêner pour le nettoyage, car tous les éléments, sauf le bloc moteur, sont amovibles et compatibles au lave-vaisselle. Ainsi donc, si votre friteuse avec ou sans huile ne peut vous offrir ce type de possibilité, alors c’est qu’elle n’est pas du tout semi-professionnelle.

Friteuuse

Que retenir ?

En réalité, les friteuses semi-professionnelles sont généralement des machines à huile. Si nous vous parlons des friteuses sans huile, c’est parce que la friture est un mode de cuisson pratique et savoureux, mais qui en cas d’abus peut créer des problèmes de santé. C’est afin de contrebalancer donc la donne sans pour autant vous priver de vos délices quotidiens que nous vous présentons les 2 types d'appareils.

Nous le savons tous, la friture est un mode de coction pratique et succulent qui fait le bonheur du palais de tous, mais quand vous disposez d’un restaurant ou d’une famille de plus de 4 membres, une friteuse classique ne vous servira point à grande chose. Il faudra donc vous tourner vers une friteuse semi-professionnelle, et pour ce faire, vous devez retenir qu’elle devra être performante, pratique et économique.

Ce qui revient à vérifier qu’elle est dotée d’une zone froide pour vous permettre de conserver à température stable les débris qui s’échapperaient. Vous devez aussi vérifier qu’elle dispose d’un thermostat et/ou d’un minuteur, de fonctions diverses, d’un filtre à odeurs, qu’elle devra être facile à nettoyer et surtout qu’elle devra vous permettre de satisfaire facilement l’appétit d’un grand nombre de personnes.

×